Vous êtes ici : Accueil > A propos

A propos

Le sort de nos amis félins, qu’ils soient choyés en famille ou à la rue, dépend de nous et uniquement de nous. Chacun peut apporter sa pierre à sa manière, selon ses possibilités temporelles et financières. Ce blog est un de ces petits cailloux porté par deux amoureux des chats...

Qui sommes-nous ?

Comme beaucoup, nous avons découvert les chats dès notre enfance. Nous leur vouions une véritable passion et c’était une évidence pour l’un et l’autre que notre « chez nous » disposerait d’un grand jardin dans lequel résonneraient de joyeux miaulements.

Nous avons trouvé la maison et le jardin. Mais aussi la chaussée à fort trafic qui les borde et où les chats du voisinage ont tous trouvé une fin prématurée. Persuadés - comme la plupart des gens - qu’un chat doit sortir pour être heureux, mais pas prêts à vivre dans l’angoisse perpétuelle d’un jour ramasser nos amours sur la route, nous avons mis notre rêve au placard.

Jusqu’au jour où un adorable chaton sorti de nulle part s’est invité chez nous et décidé de s’y installer. L’horreur arriva… 5 mois plus tard. Ce fut un moment extrêmement douloureux. Mais nous avons pris conscience que jamais plus nous ne pourrions vivre sans chat.

Nous nous sommes documentés et avons découvert que certains chats pouvaient parfaitement être heureux à l’intérieur, pour autant que l’on se préoccupe de leur fournir des activités recréant celles de leur environnement naturel. Alors nous avons adopté un amour de chat en association. Puis un deuxième.

Nous pensions connaître les chats. En fait nous ne connaissions rien !

Pourquoi ce blog ?

Pour les chats de maison et leurs adoptants

Le constat de notre ignorance et l’envie de faire au mieux pour nos propres chats, d’éviter les faux pas, de les comprendre, de communiquer avec eux, d’assurer une cohabitation harmonieuse entre eux, bref de les rendre heureux nous ont poussé à nous documenter énormément. Nous avons lu des livres, des articles sur Internet et ailleurs, nous avons discuté avec des professionnels, pris des avis de vétérinaires, comportementalistes, familles d’accueil, échangé des expériences avec d’autres adoptants ...

Aujourd’hui, même si nous restons persuadés que l’on ne peut être expert d’un animal aussi indépendant et mystérieux que le chat, nous avons développé pas mal de connaissances. Partager nos acquis, nos questions aussi, nous a paru une évidence.

Faut-il s’inquiéter d’un vomissement, d’un pipi hors du bac, d’un feulement envers le chaton qui vient d’arriver, d’une destruction en règle de votre canapé ? Faut-il gronder, encourager, punir ? Le monde est pavé de bonnes intentions mais savons-nous toujours comment réagir pour ne pas faire pis que mieux ?

Comportement, alimentation, relation aux humains et aux autres animaux, santé… autant de codes à décrypter, de signaux à comprendre pour s’occuper au mieux de son chat.

Si les informations que vous lirez peuvent vous éviter de vous égarer dans le chemin que vous parcourrez aux côtés de votre félin, ce blog n’aura pas été vain.

Pour les chats des rues et leurs sauveteurs

L’adoption de nos chats et les contacts entretenus ensuite avec les acteurs de la PA nous ont permis de mieux découvrir encore la triste réalité de terrain : l’horreur quotidienne des chats errants, l’ampleur du phénomène d’abandons, les statistiques effrayantes d’euthanasie dans les refuges classiques. Mais aussi et surtout, les nombreuses associations qui oeuvrent chaque jour, avec beaucoup d’éthique et d’abnégation, à améliorer le sort de ces malheureux. Un travail dur et ingrat dans un puit sans fond...

Très vite, l’envie d’aider ces associations s’est imposée à nous et se fait de plus en plus pressante. Mais comment ? Malgré les dons consentis, le manque de temps et de moyens financiers sont un frein à notre volonté de faire davantage.

Un projet prend doucement forme dans nos esprits. Il demandera énormément d’investissement en temps et en énergie. Il induira un gros changement de vie. Il imposera de trouver des sources de financement. Ce n’est donc pas pour demain mais nous espérons un jour le mener à terme.

En attendant, ce blog et sa page Facebook, aide dérisoire au travail colossal des bénévoles se dévouant corps et âme pour nos amis félins, relayera les initiatives et SOS des associations toujours à la recherche de moyens pour payer les énormes factures mensuelles. Ils se feront aussi le relais des appels à adoption de chats qui, parce qu’ils sont "trop ceci" ou "pas assez cela", ont moins de chances de trouver leur famille que d’autres.

La sensibilisation est un très, très long chemin. Mais tôt ou tard, elle portera ses fruits.