Vous êtes ici : Accueil > Alimentation > L’écuelle du chat

L’écuelle du chat

Comment choisir l’écuelle de son chat et où la placer ? En voilà une question ! Une gamelle est une gamelle, non ? Et bien non, pas tout à fait. Les écuelles sont fabriquées dans différentes matières et ont des formes et taille variées. Ces éléments peuvent avoir leur importance tant pour la santé du chat que pour son envie de manger de bon appétit ou non. L’emplacement choisi pour le repas a aussi son influence.

Cela vaut donc la peine de dépenser quelques euros de plus pour acheter ce qui convient bien à votre chat et de se souvenir du comportement naturel du chat pour décider où vous allez placer l’écuelle.

La forme et la taille

Les écuelles en forme de bol, surtout si elles sont assez étroites peuvent gêner votre chat. Certains n’aiment pas du tout que leurs moustaches, organe très sensible chez le chat, frottent sur les bords lorsqu’ils plongent la tête dans le bol. Préférez un récipient plus plat.

La taille doit être adaptée à celle de votre chat. Cela vaut surtout pour les chatons qui, s’ils disposent d’une écuelle trop haute vont la renverser en s’appuyant sur le rebord. Quant au diamètre, il doit aussi être suffisamment petit pour ne pas obliger le chaton à piétiner dedans pour atteindre la nourriture.

La matière

Le plastique

Les écuelles les moins chères sont celles en plastique. Elles présentent cependant de nombreux inconvénients.

Le verre, la porcelaine et la céramique

Ces matières constituent un bon choix, ne présentant pas les inconvénients du plastique. Certains points doivent néanmoins retenir votre attention.

L’inox

C’est là aussi un choix judicieux. Les écuelles en inox sont généralement moins chères que celles en céramique et sont incassables. Là aussi, quelques précautions sont à prendre.

L’entretien

Il est important de laver la gamelle de votre chat au moins une fois par jour pour éviter le développement des germes et des bactéries. De plus, le chat - et son odorat très développé – pourrait rejeter de la nourriture servie dans un environnement malpropre. Vous pouvez la laver au lave-vaisselle (si elle est prévue pour) ou simplement avec de l’eau et du savon à vaisselle. Par contre, rincez longuement.

L’emplacement

Un chat peut rechigner à manger simplement parce que l’endroit où vous placez sa nourriture ne lui convient pas. Pensez à ce qui se passe dans la nature vous aidera à trouver l’emplacement idéal.

En conclusion

Tous les chats n’ont pas les mêmes exigences et ce qui perturbera l’un n’ébranlera nullement l’autre. Le mot d’ordre est d’observer votre chat. Si quelque chose ne lui plaît pas, il vous enverra des signaux. A vous de les interpréter !