Vous êtes ici : Accueil > Humeurs et actus > Construire un abri pour chats errants

Construire un abri pour chats errants

Au coeur de l’hiver, les températures peuvent descendre bien en-deça de 0°C. Outre que ce froid est synonyme de dangers pour vos propres chats, pensez à ménager des abris pour les chats errants, le froid peut les tuer ! Vous pouvez même en construire un vous-même à moindre frais.

Si vous en avez l’occasion, vous pouvez simplement laisser la porte d’un abri de jardin, d’un garage ou d’une cave entrouverte, tout en vérifiant que rien de dangereux ne s’y trouve (pointes saillantes, lames effilées, produits chimiques, antigel ...), que le chat puisse facilement ressortir et que la porte ne risque pas de se refermer en cas de coup de vent.

Attention néanmoins que le printemps revenu, minou pourrait bien y avoir pris ses petites habitudes... Il ne faudrait pas alors qu’il s’y retrouve enfermé durant plusieurs jours sans eau ni nourriture. Si vous craignez que cela se produise, le mieux est de construire un petit abri pour l’aider à passer l’hiver.

Quelles sont les qualités d’un bon abri ?

Comment construire un abri ?

Cela ne demande pas d’être un génie du bricolage ni de dépenser des fortunes ! Voici quelques idées [1] facilement réalisables. Cela peut même être une merveilleuse source d’occupation pour un après-midi bricolage avec vos enfants. Il vous faudra :

Un contenant, par exemple :

De l’isolant, par exemple :

Un fond douillet, par exemple :

Quelques accessoires, selon le modèle choisi :

Dernier conseil…

Vous désirez également aider les pauvres chats errants en leur donnant à boire et à manger ? On ne peut que vous y encourager ! Avec le froid, les chats ont besoin de plus de nourriture car ils perdent beaucoup d’énergie à conserver leur chaleur. Quant à l’eau, elle manque car la moindre petite flaque est bien souvent gelée. Veillez toutefois :


[1Sources images

Un tout grand merci à Ever’y Cat asbl qui nous a gentiment permis d’utiliser la photo qui illustre le chapeau de l’article. Sur sa page Facebook, vous trouverez des exemples des abris réalisés par l’association.

Sources des autres photos de la page :
Photo 1 : Chats de mon cœur • Photo 2 : Les amis des chats de Bligny • Photo 3 : Friends of Felines • Photo 4 : Nafeuse’magazine • Photo 5 : The Meow Place Pinterest • Photo 6 : Sandy Sandy