Vous êtes ici : Accueil > Humeurs et actus > Publicité pour les animaux à l’adoption : de belles avancées sont promises

Publicité pour les animaux à l’adoption : de belles avancées sont promises

Ce 1er juin 2017, le second volet du décret relatif à la publicité pour la vente d’animaux doit entrer en vigueur. Les dispositions de ce décret pénalisent les petites associations de sauvegarde animale non agréées. Heureusement, à une semaine de son entrée en application, le Ministre vient de promettre des ajustements.

Quel est le problème ?

Le décret [1] tel que rédigé actuellement interdit toute publicité pour la vente d’animaux en dehors de revues spécialisées ou de sites Internet spécialisés. Le don ou la proposition à l’adoption d’animaux sont assimilés à la notion de « vente ».

Une exception pour les refuges agréés est prévue. Ils pourront continuer à publier des annonces visant l’adoption de leurs protégés en dehors des médias spécialisés, notamment via les réseaux sociaux. Cette disposition exclut automatiquement toutes les petites associations de fait, ou même constituées en asbl, qui ne disposent pas d’un refuge ; en effet, celles-ci ne sont pas agréées puisqu’un refuge est l’une des conditions d’obtention de l’agrément.

Ces associations oeuvrent chaque jour à la sauvegarde et aux soins d’animaux errants ou abandonnés avant de mettre à l’adoption ceux qui peuvent l’être. En attendant, ces animaux vivent en familles d’accueil.

A partir du 1er juin, en l’absence d’agrément, ces associations ne pourront plus placer d’annonce pour les animaux mis à l’adoption, sauf à passer une convention avec un refuge agréé pour que ce dernier place les annonces via ses propres moyens de communication. Difficilement applicable pour les petits refuges qui disposent déjà de trop peu de moyens humains…

Vers un changement positif

Ce 24 mai, un post laconique publié sur le Facebook du Bien-être animal en Wallonie donne un signal de changement. Le texte invite les associations non agréées à contacter directement le Ministre afin de recevoir un formulaire d’indentification pour faciliter leur travail dans le cadre du décret publicité. Que se passe-t-il ?

Nous avons trouvé la réponse sur le site de l’asbl « Sans Maître », qui s’est toujours montrée très critique vis-à-vis du décret et se battait pour la mise en place d’un 2e type d’agrément pour les associations sans refuge.

En résumé (mais on vous invite à aller lire l’article), on y apprend que l’asbl a été invitée à rencontrer le Ministre ce mardi 23 mai. La réunion a duré 2 heures durant lesquelles l’association a pu faire part de ses craintes et de ses griefs, trouvant face à elle une oreille attentive. A l’issue de la discussion, le Ministre a promis de décréter un statut de « facilitateur d’adoptions », ce qui pourrait bel et bien déboucher sur une reconnaissance de ces asbl laissées pour compte dans le décret actuel.

Espérons que la rédaction, l’adoption et la promulgation de ce nouveau décret ne se fasse pas trop attendre. Mais on ne peut que se féliciter de cette avancée !