Vous êtes ici : Accueil > Humeurs et actus > Refuges en grève / guerre

Refuges en grève / guerre

15 mai 2018 — Un large mouvement de protestation a envahi les pages Facebook de la protection animale ce matin, suite à une décision scandaleuse de l’Unité Bien-être Animal de Wallonie (UBEAW), chargée des contrôles et des saisies d’animaux.

Les faits

Le 13 mars dernier, une saisie record d’une soixantaine d’animaux vivant dans des conditions catastrophiques avait lieu à Saint-Denis, près de Mons. Il s’agissait essentiellement d’animaux de ferme (vaches, cochons, moutons, chèvres) mais également d’équidés et d’animaux de compagnie, notamment des chats. La propriétaire souffrait en réalité du syndrome de Noé.

Les animaux avaient été répartis dans de nombreux refuges : Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Equi’chance, Animal Sans Toi...T, L’oasis des ânes, Opale ASBL, la SPA Charleroi, Tabula Rasa, la SPA La Louvière, La Croix Bleue de Belgique et 4 Balzanes.

La procédure légale veut qu’en cas de saisie, le destin des animaux est "gelé" le temps que l’administration prenne une décision les concernant. Le plus souvent, ceux-ci sont définitivement confiés au(x) refuge(s) qui les ont accueillis. Pour les animaux de Saint-Denis, il en va tout autrement : l’UBEAW vient de décider qu’une partie d’entre eux serait confiée à... un marchand de bestiaux !!!

Les refuges réagissent

Suite à cette décision incompréhensible, ces refuges ont décidé de cesser toute collaboration avec l’UBEAW et réclament sa destitution. Ils entrent également en désobéissance civile, refusant toute restitution d’animaux maltraités.

Ils en appellent également au Ministre du bien-être animal, Carlo Di Antonio, lui demandant "de ne pas tergiverser et de profiter de l’occasion pour mettre en place de nouveaux outils afin de remplacer cette structure totalement défaillante et si éloignée des attentes des associations, mais aussi de la population".

Ils ont été rejoints par d’autres acteurs de la protection animale et soutenus par de nombreuses personnes privées sensibles à la cause.

Dans la journée, le Ministre Carlo Di Antonio désavouait son administration en suspendant la décision.

Les refuges demandent au grand public de soutenir concrètement leur action et d’adresser un message aux responsables de l’UBEAW :

Dr Elisabeth Bernard, coordinatrice & Angélique Debrulle, juriste
SPW - Unité bien-être animal • avenue Prince de Liège 15 • 5100 JAMBES
ubea.dgarne@spw.wallonie.be
NB : nous ne reprenons pas les adresses mail directes des personnes ici mais certains posts Facebook des refuges les mentionnent. ;-)

Madame Bernard,
Madame Debrulle,

Nous déclarons soutenir sans réserve la position des refuges wallons en guerre face à votre administration, l’Unité Bien-Etre Animal de Wallonie. Nous réclamons la destitution de votre service inspection et réclamons la mise en place de nouveaux outils afin de pouvoir compter sur un service efficace qui prend réellement en charge de manière structurée et sérieuse les saisies d’animaux maltraités en collaboration avec les refuges agréés.

(Votre signature)

Pour suivre l’actualité de cette action, consultez le hashtag #refugesenguerre sur Facebook.