Vous êtes ici : Accueil > La vie des associations > Inauguration chez CatRescue

Inauguration chez CatRescue

L’asbl CatRescue inaugurera ses nouveaux locaux à Woluwé-Saint-Lambert les 1er et 2 avril prochains et ce n’est pas un poisson (because que lui, le chat l’a mangé). L’événement valait bien deux jours de fête après un parcours de déménagement semé d’embûches. Rétroactes.

2011, création de CatRescue

L’asbl CatRescue a été fondée en 2011. Elle s’est donné pour mission des sauver les chats en situation de détresse : chats errants, maltraités ou abandonnés. Elle les recueille, les soigne, les sociabilise et les propose ensuite à l’adoption. Durant ce temps, les félins séjournent soit au refuge, soit en famille d’accueil.

En un peu plus de 5 ans, CatRescue a recueilli plus de 3500 chats.

Un déménagement à l’histoire chaotique

Depuis sa création, l’asbl était installée à la rue de Mai, à Woluwé-Saint-Lambert. Mais en 2016, coup de tonnerre : le propriétaire du bâtiment veut récupérer son bien. Voilà l’asbl obligée de déménager.

Inutile de dire que trouver des locaux adaptés, suffisamment spacieux et disposant d’un petit jardin où les chats peuvent se défouler les pattes n’est pas chose simple. Et ce ne sont pas les seules contraintes ! Le propriétaire doit accepter qu’un refuge pour chats s’installe dans son bâtiment, le loyer doit rester modéré (l’asbl ne reçoit pas de subside et n’est financée que par les dons), et l’endroit ne doit pas être trop éloigné de l’ancien refuge pour permettre à l’équipe de bénévoles d’y accéder facilement.

Un challenge que l’asbl a relevé en quelques mois seulement : un bail locatif est signé pour une maison située à la rue Solleveld et les travaux de rafraîchissement commencent. L’asbl est sauvée !

Malheureusement, c’est sans compter sur l’appréhension du voisinage, mal informé ou ignorant, de voir s’installer un refuge dans leur rue. Pourtant, un refuge pour chats bien tenu comme celui de CatRescue n’est source ni de bruit, ni d’odeur. Si les habitants du quartier avaient été visiter le refuge de l’avenue de Mai, ils s’en seraient sans doute rendu compte et leurs craintes auraient été apaisées. En attendant, plainte est déposée contre l’installation du refuge, au motif que le plan régional d’affectation du sol définit la zone comme « résidentielle ».

Retour à la case départ.

La commune de Woluwé vole au secours de CatRescue

La location avortée à la rue Solleveld met de facto l’asbl à la rue.

Les familles d’accueil poussent les murs de leur domicile privé pour héberger tous les pensionnaires du refuge en attendant qu’une solution soit trouvée.

Privée de ses locaux, l’association se voit contrainte de suspendre tout nouvelle prise en charge de malheureux. Elle perd aussi une vitrine importante qui favorise les adoptions. Une pétition à l’attention du Bourgmestre de Woluwé, Monsieur Maingain, circule. La presse se fait écho du désarroi de l’association.

Alerté par la situation et sensible à la cause animale, le Collège de Woluwé propose alors de reloger CatRescue dans un bâtiment appartenant à la commune : les anciens ateliers Malou ! L’asbl ne pouvaient rêver mieux : des locaux spacieux distribués sur 3 étages, un grand jardin que l’asbl va sécuriser et pas de voisins proches.

Très vite, les ouvriers communaux et les bénévoles s’activent [1] pour donner aux lieux un air accueillant. Un trimestre aura suffi pour que l’asbl puisse enfin s’installer. Concrètement, les chats rejoignent leur nouvelle demeure ce samedi 4 mars. Le temps que les hôtes trouvent leurs marques et que les bénévoles donnent les derniers « coups de frais », l’asbl inaugurera officiellement ses nouveaux locaux le premier week-end d’avril.

  • Si vous voulez venir en aide à cette magnifique équipe qui a remué ciel et terre depuis un an, et surtout aux chats qu’elle choient au quotidien, vous pouvez faire un don aussi petit soit-il, soit en nature (croquettes, boîtes, litière …) soit en versant une somme au compte suivant :
    CatRescue asbl
    IBAN : BE64 3630 8791 2352
    BIC : BBRUBEBB
    www.catrescue.be • Facebook : www.facebook.com/CatRescueASBL/
  • Pour financer les travaux, l’association a également lancé une cagnotte Leetchi.