Vous êtes ici : Accueil > La vie des associations > La déductibilité fiscale des dons aux refuges

La déductibilité fiscale des dons aux refuges

Certains refuges belges sont agréés par le SPF finances et peuvent donc vous délivrer une attestation fiscale pour les dons reçus. Vous pourrez ainsi déduire ces dons de vos impôts, ce qui représente un avantage non négligeable.

L’avantage

Vos dons sont déductibles à concurrence de 45%. Autrement dit, près de la moitié de la somme versée en don vous sera remboursée via vos impôts. Ainsi, un don de 60 euros, par exemple, ne vous coûtera en réalité que 33 euros (remboursement de 27 euros).

Les conditions

Pour qu’un don soit déductible, il doit réunir quelques conditions [1].

Quels sont les refuges félins agréés ?

Sans surprise, parmi les refuges accueillant des chats en Belgique francophone et auprès desquels vous pouvez bénéficier de la déduction fiscale, on retrouve les grandes structures :

Mais de plus en plus de petits refuges, travaillant principalement sur le concept d’une petite chatterie ouverte, renforcée en termes de places par des familles d’accueil temporaires, sont également agréés. Moins connus du grand public, ils assurent un énorme travail de terrain, de soins, stérilisation, socialisation et mise à l’adoption des chats nés errants ou abandonnés, et ont grandement besoin de dons.

Pour obtenir les données bancaires des refuges, vous trouverez les liens vers leur site et page Facebook respectifs dans ce répertoire.

Cette liste est potentiellement amenée à évoluer. Si vous avez connaissance d’un refuge qui soit agréé par le SPF Finances et qui ne s’y retrouve pas, n’hésitez pas à nous en faire part.


[1Réglementation 2020.

[2La liste de toutes les organisations agréées peut être consultée en téléchargeant le PDF sur le site du SPF Finances : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/avantages_fiscaux/dons#q2