Vous êtes ici : Accueil > Santé > Canicule : comment aider votre chat par forte chaleur ?

Canicule : comment aider votre chat par forte chaleur ?

Depuis quelques années, la Belgique fait face à de longues périodes de canicule en été. En théorie, nos chats sont armés pour se protéger de la chaleur mais ils vont eux aussi souffrir de températures caniculaires. Par de simples petits gestes, vous pouvez les aider à supporter cette période.

La température corporelle normale du chat est plus élevée que la nôtre (entre 38 et 39°C). Grâce à cela, par différence avec la température extérieure, nos chats souffriront moins vite que nous de la chaleur. Mais toute chose a ses limites : lorsque le thermomètre s’emballe, leur température corporelle augmente et ils ne sont pas à l’abri d’un « coup de chaleur » mettant leur santé voire leur vie en danger. Les chatons, les chats âgés ou ceux qui ont une santé fragile doivent faire l’objet d’une plus grande vigilance encore.

Comprendre leurs mécanismes de défense contre la chaleur éclaire sur la manière de les aider.

A l’intérieur : ménagez des endroits frais

Le chat qui a trop chaud va diminuer son activité et, très logiquement, chercher à se mettre à un endroit frais.

A l’extérieur, protégez-le du soleil !

Si votre chat a accès à l’extérieur, veillez à ce qu’il ait des endroits ombragés à sa disposition. S’il n’accède qu’à une cour en plein soleil, par exemple, aménagez impérativement de l’ombre. Si cela n’est pas possible, ne le laissez pas sortir durant les heures chaudes.

Aidez-le à « expulser » la chaleur accumulée

Si l’être humain régule sa température grâce à la transpiration, le chat quant à lui ne transpire pas ou très peu. Seuls ses coussinets et ses parties génitales lui permettent d’éliminer un peu de sueur. Il régule sa température principalement via sa respiration, rejetant l’air chaud et aspirant l’air frais. Mais en cas de canicule, l’air inspiré est lui aussi très chaud : il va donc mettre d’autres stratagèmes en place (léchage accru de son pelage, salivation plus abondante, halètements dans les cas extrêmes) mais cela n’est pas toujours suffisant.

Multipliez les astuces pour l’hydrater

A l’origine, le chat est un animal du désert. Il a gardé des gênes de son ancêtre l’habitude de boire peu. Trop peu en cas de canicule… et la déshydratation le guette.

Pensez également aux chats nés errants ou abandonnés. Pour les aider eux aussi, disposez de l’eau autour de votre habitation.


Détecter un coup de chaleur

Votre chat peut être victime d’un coup de chaleur. La présence d’un des symptômes suivants doit vous alerter :

Si vous observez l’un de ces symptômes, prenez sa température rectale si vous le pouvez. Si elle dépasse 40°C, il est temps d’agir !