Vous êtes ici : Accueil > Humeurs et actus > Les chats noirs du vendredi 13 ?

Les chats noirs du vendredi 13 ?

Demain, c’est vendredi et je suis contente ! Enfin, je serai contente quand il sera 20 heures. Pas parce que c’est la fin de la semaine, non... mais parce c’est à cette heure-là que se clôture la validation des bulletins Lotto pour le tirage du jour. Je n’entendrai plus à la radio cette pub ressassant les vieilles superstitions concernant les chats noirs sous prétexte que le tirage est un vendredi 13.

Parallèlement au spot radio, on peut lire sur le site du Lotto :
« Et même si, en ce jour symbolique, vous rencontrez 2 chats noirs, vous marchez sous 2 échelles ou vous cassez 2 miroirs, cela n’a pas d’importance. Parce qu’avec le nouveau Lotto, vous avez 2 fois plus de chances de gagner. Même le vendredi 13. » [1]

Ça peut paraître anodin. Ça ne l’est pas !!!

Partir du principe que ce n’est qu’un prétexte marketing sans grande importance est une vision erronée. En réalité, ressasser ainsi les vieilles croyances ne fait que les entretenir dans l’inconscient collectif. Et pendant ce temps, les chats noirs sont encore victimes de cette superstition d’un autre temps (oui parce que ça date quand même des 12 et 13e siècle hein... il est temps d’évoluer !)

La Loterie nationale est pourtant bien au fait. En août 2016, pour le tirage du « Black Cat Appreciation Day » (comprenez : Journée internationale du chat noir), elle écrivait :

« Depuis des siècles, les chats noirs véhiculent de nombreuses superstitions. Selon une croyance datant du Moyen-Age, ils seraient les compagnons des sorcières et porteraient malheur. À l’époque, ces créatures étaient même exterminées ! À cause de cette superstition, les pauvres bêtes courent plus de risques d’être abandonnées. Les chats noirs sont aussi la cible de violences et ont plus de difficultés à être adoptés que les autres félins. Tout ça, à cause d’une croyance non fondée.
(...) Ces petites boules de poils sont évidemment inoffensives et apportent autant de bonheur que leurs congénères. »
 [2]

Il est peut-être temps de trouver un peu de cohérence responsable dans la communication !

Et pour finir, je ne résiste pas au choix de l’image : il s’agit d’un billet de la Loterie nationale datant de... 1959.

Oui, le chat noir porte bonheur ! Et si d’aventure il portait malheur, ce n’est qu’à lui... parce qu’on lui refuse notre amour uniquement parce qu’il n’a pas la bonne couleur.