Vous êtes ici : Accueil > Comportement > Accueillir un nouveau chat (partie 2)

Accueillir un nouveau chat (partie 2)

Contrairement au chien qui est un animal de meute, le chat est plutôt solitaire. Cela ne veut pas dire qu’il n’apprécie pas ses congénères qui peuvent se révéler d’excellents copains de jeu très appréciés. Mais le chat est territorial et l’arrivée d’un nouveau félin est, dans un premier temps, vécue comme un envahissement de son territoire.

Si vous avez adopté votre chat dans une association qui possède une chatterie ouverte et/ou qui travaille avec des familles d’accueil, elle sera votre meilleure conseillère : en principe, elle connaît déjà bien votre chat et a pu observer son comportement avec des congénères. Certains chats apprécient la compagnie des autres, d’autres y sont indifférents et quelques-uns sont vraiment fait pour être chats uniques tant la présence des autres les indispose.

Même si votre nouveau chat est de ceux qui apprécient les copains, l’affaire n’est pas gagnée pour autant ! Comme les humains, les chats ont leurs têtes : un des miens regarde le plus souvent sans broncher les chats des voisins passer devant nos fenêtres… sauf un ! Celui-là, ce n’est vraiment pas son copain et nous avons droit à une démonstration de feulements, grondements et d’attaques sur la vitre chaque fois que ce pauvre voisin a l’outrecuidance de pointer son nez. Allez savoir pourquoi !

Une règle : y aller pas à pas

Tout en suivant les conseils pour apprivoiser votre nouveau chat, il faudra procéder aux présentations en bonnes et dues forme entre vos chats pour que cela se passe au mieux. Si vous les mettez en présence brusquement, vous avez de grandes chances que ça se termine en bagarre.

La durée de chaque étape peut varier fortement d’un chat à l’autre. Ce sera à vous de les observer et de « sentir » quand vous pouvez passer à l’étape suivante. Si vous allez trop vite, vous vous en rendrez rapidement compte ; il faudra alors recommencer depuis le début.

Essayez de voir les choses comme un chat

Mettez-vous à la place de votre ancien chat. Votre maison est son territoire, sur lequel il règne en maître. Or ce poilu que vous lui amenez va non seulement réclamer sa partie d’espace mais aussi accaparer une part de votre attention et de vos câlins. Insupportable n’est-ce pas ?

Votre nouveau chat, quant à lui, est en train de vivre un grand chamboulement source de beaucoup de stress. Il est apeuré par ce nouvel environnement non familier et peuplé d’humains qu’il ne connaît pas mais en plus, toutes les odeurs lui apprennent qu’il est sur le territoire d’un autre ! Voilà de quoi ne pas être rassuré du tout !

D’abord l’odeur

Si vous avez suivi nos conseils, vous avez isolé votre nouveau chat dans une pièce à part. Les chats ayant l’odorat particulièrement développé, votre ancien chat sait que l’envahisseur est derrière la porte : il l’a senti. Vos chats vont donc pouvoir commencer à se familiariser avec leurs odeurs respectives en reniflant sous la porte.

Au bout de quelques jours, si votre nouveau chat se laisse approcher, vous pouvez commencer à faire un échange d’odeur. Prenez un tissu (une chaussette, un gant de toilette ...) et caressez l’un des chats avec. Passez notamment le tissu là où sont les glandes de marquage, par exemple à la commissure des lèvres, pour bien imprégner son odeur. Vous abandonnez le tissu dans le territoire de l’autre, et vice versa. Ils se familiariseront progressivement à leurs odeurs mutuelles qui envahiront leur partie de territoire sans la présence de l’autre chat (et donc la menace). Relier cette odeur avec quelque chose d’agréable (caresse, friandise ou autre).

Prenez le temps de jouer avec l’un et l’autre séparément quand ils sont de part et d’autre de la porte. Les jeux interactifs détournent leur attention, sont une expérience agréable, et apaisent souvent les tensions. Pour le reste, essayez que votre attitude soit la plus normale possible avec votre ancien chat, afin de lui faire passer le message que tout va bien. Et évidemment, pour éviter la jalousie, caresses et câlins à gogo pour qu’il sache que l’autre ne prend pas sa place.

Quand les tensions auront diminué, vous pouvez encore inclure une étape avant la mise en contact si vous le jugez nécessaire. Elle consiste à inverser les territoires. Durant 1/2h à 1h, placez votre ancien chat dans la pièce du nouveau et vice-versa (un échange au même moment, donc). Chacun mettra son odeur directement dans le territoire de l’autre. Ensuite chacun reprend sa place. Faites ça une ou deux fois par jour durant quelques jours.

La mise en contact

Quand vous sentez que tous vos chats sont prêts, vous pouvez essayer de les mettre en contact (sous surveillance).

Le mieux pour commencer est que ce soit votre ancien chat qui pénètre dans la pièce du nouveau. D’une part, cette pièce est rassurante pour le nouveau chat ; d’autre part, votre ancien poilu vivra plus facilement ce moment de cette façon, plutôt que de voir l’entièreté de son territoire envahie par le nouveau dès la première rencontre.

Ne vous attendez évidemment pas à ce qu’ils se montrent les meilleurs copains de monde dès les premières minutes. S’ils soufflent un peu et que quelques coups de pattes s’échangent, c’est tout à fait normal. Veillez simplement à ce que cela ne devienne pas trop agressif (ce qui signifierait que c’est trop tôt pour tenter de les mettre ensemble) et si pas, laissez-les faire sans intervenir.

La première fois, mettez-les en contact une dizaine de minutes puis, si ça se passe bien, progressivement un peu plus longtemps. Quand vous jugerez qu’ils se tolèrent relativement bien, laissez alors la porte ouverte pour que le nouveau chat prenne progressivement possession de tout le reste de la maison.

A cette étape, ils devraient être prêts à cohabiter (avec plus ou moins d’affinité). Les premiers jours de cohabitation dans l’ensemble de la maison peuvent encore être un peu houleux. Ils vont probablement se disputer ou se bagarrer un peu car ils doivent établir la hiérarchie entre eux mais aussi se mettre d’accord sur le partage du territoire. Là encore, n’intervenez que si c’est réellement nécessaire.

Vous êtes une association et vous avez apprécié l’article ?
Téléchargez-le en PDF
• Imprimez-le en recto-verso et pliez-le en deux
• Remettez le dépliant à vos adoptants