Vous êtes ici : Accueil > Santé > Dégriffer un chat ?

Dégriffer un chat ?

Non, mille fois non ! D’ailleurs, le dégriffage (onyxectomie) est devenu illégal dans de nombreux pays dont la Belgique et la France. Et pour cause ! L’ablation des griffes est une torture pour l’animal et le handicape pour le reste de sa vie. Si l’argument légal ne vous suffit pas, on vous conseille de lire la suite.

Douleurs et problèmes de santé

Ce que beaucoup ignorent, c’est que l’opération ne se résume pas à enlever la griffe indésirable : c’est toute la dernière phalange des doigts que l’on ampute ! C’est une opération chirurgicale assez lourde, qui bien sûr se fait sous anesthésie. Il n’empêche que le chat se réveille avec des doigts coupés qui doivent encore cicatriser alors même qu’il doit marcher sur ses moignons.

Observez votre chat en train de marcher. Votre félin est « digitigrade », ce qui signifie qu’il marche sur ses doigts. Sa patte repose en grande partie sur la dernière phalange ! On comprend donc immédiatement pourquoi le dégriffage va obliger le chat à modifier complètement sa posture naturelle dans ses déplacements. Peuvent s’ensuivre des problèmes de ligaments, de la tendinite, des tensions musculaires et même de l’arthrite. Le risque est d’autant plus grand si votre chat est en surpoids.

Comme c’est le cas chez l’humain ayant subi une amputation, le chat peut ressentir des douleurs fantômes. Il a mal au membre qui pourtant n’existe plus.

Conséquences comportementales

Les griffes sont pour le chat son plus efficace moyen de défense. Le chat dégriffé est donc très vulnérable. A l’extérieur, face à un ennemi, il est aussi démuni que si vous deviez affronter un agresseur avec une planche à pain. Il aura même toutes les difficultés de grimper à un arbre pour s’en sortir par la fuite. Dehors, un chat sans ses griffes est un chat en danger !

Le chat privé de son principal moyen de défense peut stresser. Cette anxiété peut se traduire par de la malpropreté ou de l’agressivité. Si tel est le cas, vous n’avez alors rien gagné : certes vos meubles sont à l’abri des rayures mais dorénavant tachés d’urine. Vous ne vous ferez plus griffer mais mordre. Et vous aurez rendu votre chat malheureux.

De la même manière, un chat sans griffe ne peut plus attraper ses proies (et difficilement ses jouets), ajoutant de la frustration à l’anxiété.

Conclusion

Si, malgré l’interdiction légale, un vétérinaire peu scrupuleux acceptait de procéder à cette ablation, laissez le chat tranquille et changez de vétérinaire !!

Par contre, vous pouvez sans problème recouper les griffes de votre compagnon de temps en temps. Et si cette solution ne vous satisfait pas entièrement, il existe à présent des gaines de protection, transparentes ou de couleurs presque dignes du Nail Art. A réserver aux chats d’intérieur uniquement !