Vous êtes ici : Accueil > Vie quotidienne > Quel est l’âge de mon chat en équivalent humain ?

Quel est l’âge de mon chat en équivalent humain ?

Il est de coutume de dire que pour connaître l’âge humain d’un chien, il faut multiplier par sept. Calcul que l’on transpose volontiers au chat. Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas exact car la courbe d’équivalence n’est pas linéaire. Mais alors, quel est l’âge de mon chat ?

L’âge du chat… en chat

La première chose à connaître est évidemment l’âge de votre chat. S’il s’agit d’un chat né d’une portée chez vous ou que vous avez adopté alors que ce n’était encore qu’un jeune chaton, vous connaissez en principe sa date de naissance (au moins approximative).

Par contre, si vous avez récupéré ce chat alors qu’il était déjà adulte, il est possible que vous n’ayez pas pensé à demander cette information à son ancien propriétaire. S’il provient d’une association ou d’un refuge après avoir été sauvé de la rue, vous ne disposez que de son âge estimé.

Les vétérinaires estiment l’âge d’un chat à son état général mais surtout en examinant sa dentition. Leur jugement est relativement fiable mais plus un chat est âgé, plus la marge d’erreur augmente. De plus, pour un chat sauvé de la rue, elle peut être plus importante puisque le vécu du chat est souvent inconnu. Selon que le chat ait vécu dans un champ rempli de mulots ou se soit nourri de restes dans les poubelles, qu’il ait connu la faim et la maigreur ou pas, qu’il ait traversé des maladies ou qu’il ait eu la chance d’être sauvé à temps, qu’il ait été victime ou non de cruauté… tout cela peut avoir affecté les signes de vieillesse dans un sens ou dans l’autre. Un vétérinaire peut être compétent, pas omniscient.

L’âge du chat en âge humain

L’organisation International Cat Care a récemment mis à jour son tableau de correspondance [1] « âge chat – âge humain ». Cette conversion évolue en effet au fil des années avec les variations de l’espérance de vie tant de l’humain que du chat. Si cette espérance de vie augmente bel et bien pour l’un comme pour l’autre, ce n’est pas au même rythme.

L’International Cat Care distingue 6 périodes dans la vie du chat :

C’est vers 12 mois que l’on considère que l’âge adulte est atteint, lorsque la croissance du chaton se termine. Pour certaines grandes races cependant, la croissance se termine vers 15 mois. C’est par exemple le cas du Main Coon.

L’espérance de vie peut fortement varier selon ses conditions de vie et le fait qu’il soit stérilisé ou non. L’attention que les (bons) propriétaires portent à présent à leurs animaux de compagnie d’une part et les progrès de la médecine vétérinaire d’autre part ont augmenté sensiblement l’espérance de vie du chat.