Vous êtes ici : Accueil
> Vie quotidienne
> Chat et toxoplasmose : quels risques pour la femme enceinte ?
Chat et toxoplasmose : quels risques pour la femme enceinte ?
L’annonce d’une grossesse est souvent accompagnée de questions et de doutes quant à la présence du chat, liés aux risques de toxoplasmose pour la femme enceinte ainsi qu’à la réaction qu’aura le chat à l’arrivée de bébé. Ce changement familial est d’ailleurs trop fréquemment un mobile d’abandon voire de demande d’euthanasie. Pourtant, il n’y a pas lieu de dramatiser !

La femme enceinte non immunisée contre la toxaplasmose a souvent des craintes de contamination durant la grossesse. Cette peur est légitime puisque cette maladie parasitaire présente des risques sérieux pour le fœtus. Mais il faut ramener le risque à sa juste place.
Statistiquement, il y a très peu de risque
Pour la femme enceinte, le risque d’être contaminée par une viande mal cuite ou un légume cru mal lavé est plus élevé que celui d’une transmission par le chat [1]. Celle-ci est en réalité infime en raison du nombre de conditions à réunir pour que cette contamination soit possible.
- Condition n°1 : le chat doit avoir ingéré une proie contaminée
Les risques de contamination par le chat sont très faibles, et ils sont même quasi nuls s’il s’agit d’un chat d’intérieur puisque le chat se contamine uniquement en ingérant des proies contaminées (ou de la viande crue contaminée, si vous lui en donnez).
- Condition n°2 : votre chat ne doit pas être déjà immunisé
Si un chat a déjà été contaminé par le passé, il est immunisé pour très longtemps et ne peut donc plus être transmetteur. La difficulté est que la toxoplasmose ne produit souvent chez le chat que quelques symptômes pouvant passer totalement inaperçus. Si vous souhaitez savoir si votre chat est immunisé, des tests peuvent être effectués par le vétérinaire.
- Condition n°3 : vous devez avaler des oeufs contenus dans ses excréments
Les griffures du chat ne comportent aucun risque. Les œufs, vecteurs de la maladie, ne sont véhiculés que par les excréments et la contamination ne se fait que par ingestion. Il faut donc avaler des oeufs (microscopiques) pour contracter la maladie. Cela peut se produire si vous en avez sur les mains et que vous portez vos mains à votre bouche.
- Condition n°4 : vous devez être dans la période d’excrétion des oeufs
Un chat contaminé ne rejette des œufs que durant 1 à 3 semaines [2]. Ce sont ces œufs qui pourraient transmettre la maladie. Au-delà de ce délai, l’efficacité de son système immunitaire aura normalement eu raison du parasite.
- Condition n°5 : les oeufs doivent être expulsés depuis plus de 24h
En effet, les œufs expulsés doivent « mûrir » dans l’environnement extérieur avant d’être contaminants. Ce délai varie de 1 à 5 jours selon que les conditions leur sont favorables ou non.
Ajoutons que tous les animaux à sang chaud peuvent transmettre la toxoplasmose (veaux, vaches, cochons, couvées… oups, je m’égare), le chat n’en a pas l’exclusivité même s’il est un hôte apprécié du parasite.
Quelques précautions simples à prendre
Litière
Le parasite responsable de la maladie (toxoplasma gondii) se reproduit dans l’intestin du chat et les œufs se retrouvent dans ses crottes. Aussi, il faut accorder une attention accrue à la litière du chat et adopter des principes de précaution.

- Enlevez très régulièrement les crottes de la litière.
- Changez la litière plus souvent, idéalement chaque jour. Puisque les œufs expulsés ne sont contaminants que s’ils ont « mûri » à l’air libre durant 1 à 5 jours, on élimine quasi totalement le risque en remplaçant la litière toutes les 24 heures.
- Par prudence extrême, évitez que ce soit la femme enceinte qui s’en occupe. S’il n’est pas possible pour elle de faire autrement, le mieux est d’utiliser simplement des gants.
Alimentation
- De la même manière qu’il est interdit à la femme enceinte non immunisée de manger de la viande crue ou insuffisamment cuite, n’en donnez pas à votre chat durant votre grossesse. Elle pourrait contenir des œufs de parasites qui, ingérés par le chat, déclencheraient le risque de contamination (sauf si, comme expliqué plus haut, le chat a déjà eu une toxoplasmose et qu’il est donc immunisé).
Personnes HIV+
- Pour ces personnes au système immunitaire déficient, les risques sont accrus. Parlez-en avec votre médecin (ET votre vétérinaire avant toute décision radicale trop hâtive).
Conclusion
Pour qu’une contamination ait lieu, il faudrait réunir un tel faisceau de circonstances que le risque est très, très proche de zéro. Il n’y a vraiment pas lieu de paniquer si vous avez un chat et que vous vous retrouvez enceinte. Si vous voulez vous débarrasser du chat, il va falloir trouver une autre excuse ! Et si votre gynéco vous y pousse, débarrassez-vous du gynéco. Hé oui ! même chez les professionnels les plus consciencieux, certaines idées ont la vie dure...
Pas encore convaincu ? Je vous invite à lire cette page de blog, écrite par un vétérinaire avec beaucoup de véhémence et d’humour, elle vaut le détour : Toxoplasmose : foutez la paix aux chats !