Vous êtes ici : Accueil > Vie quotidienne > Comment couper les griffes de son chat ?

Comment couper les griffes de son chat ?

Les griffes du chat lui sont indispensables pour plusieurs raisons, et avant tout parce que c’est pour lui un moyen de se défendre. Mais c’est aussi un « outil » bien pratique pour griffer vos meubles, tapis, tentures… Pour limiter les dégâts, vous pouvez raccourcir les griffes en respectant quelques règles essentielles.

Quand le chat « fait ses griffes », vous pourriez penser que c’est pour les user mais c’est tout le contraire ! Ce comportement a de nombreuses fonctions sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article, mais c’est notamment une façon pour le chat de renouveler la gaine extérieure de ses griffes. En grattant, la vieille enveloppe tombe pour en libérer une toute neuve… d’autant plus acérée.

Le chat use ses griffes naturellement, en courant, en sautant, en grattant la terre, en grimpant aux arbres, etc. La nécessité de les recouper et la fréquence de cette séance de manucure dépendra donc du mode de vie de votre félin. Un chat qui sort use davantage ses griffes qu’un chat d’intérieur.

Pourquoi couper les griffes ?

Nous pouvons souhaiter recouper les griffes de notre chat pour limiter les griffures sur l’ameublement ou par sécurité pour un enfant. Il peut parfois aussi devenir indispensable de les recouper pour son confort.

Gardons tout de même à l’esprit qu’un chat qui lacère vos fauteuils ou qui montre de l’agressivité envers un humain en le griffant a surtout un problème comportemental auquel il est généralement possible de remédier. Mais même sans intention destructrice, un chat peut rayer vos meubles ou votre beau parquet simplement dans ses jeux et ses déplacements.

Quand ?

Les griffes du chat sont rétractiles, il les rentre lorsqu’il n’en a pas besoin. Mais si elles sont vraiment trop longues, il peut arriver qu’il ne puisse plus les rétracter entièrement ce qui le handicape dans ses déplacements car il glisse. Surveillez régulièrement les pattes de votre chat.

Dans des cas extrêmes, la griffe peut devenir tellement longue qu’elle se recourbe jusqu’à rentrer dans le coussinet. Avec la souffrance que l’on peut imaginer pour notre ami à 4 pattes et les risques d’infection !

Un dernier point : si votre animal a l’habitude d’aller faire son petit tour dehors, n’oubliez pas que ses griffes constituent son meilleur moyen de défense contre un ennemi. Sans elle, il se retrouve bien démuni. Vous ne devriez alors les lui raccourcir que si c’est vraiment indispensable.

Comment faire ?

Ce sont surtout les pattes avant qui sont concernées. Les griffes des pattes arrière s’usent davantage et ne doivent que rarement être recoupées.

De nombreux chats n’apprécient pas qu’on leur touche les pattes. L’opération sera plus facile si vous habituez le chat à être manipulé et touché partout. Les miens me laissent triturer les pattes avec un flegme tout britannique. Evidemment, plus vous les habituerez jeunes, plus aisé ce sera.

Le bon moment

N’essayez pas de faire ça juste après une séance de jeu ! Votre chat est en état d’excitation et ne sera pas du tout réceptif à votre bonne volonté. Choisissez plutôt un moment où il est calme, éventuellement quand il vient de sortir de son sommeil.

Le bon outil

Vous pourriez être tenté d’utiliser un simple coupe-ongles. Mauvaise idée ! Ce n’est pas du tout adapté à la forme de la griffe et cela pourrait la fendre par écrasement. Il existe des petits outils spéciaux qui ne coûtent que quelques euros et que vous trouverez en animalerie.

La bonne méthode

Calez le chat dos contre vous, éventuellement contre le creux de votre bras et soulevez la première patte avec votre main gauche (si vous êtes droitier), ce qui vous laisse votre « bonne main » pour couper avec précision.

Vous pouvez éventuellement « masser » légèrement la patte pour que votre chat s’habitue à ce contact. Ensuite, vous faites sortir la première griffe en pressant doucement la patte entre votre pouce et votre index au niveau des coussinets.

La plupart des chats ont des griffes translucides. Repérez, côté patte, la zone rose qui se devine à travers la griffe : c’est la partie vivante, constituée d’une veine. La sectionner ferait mal à votre chat et le ferait saigner. Ne coupez donc que la partie la plus transparente, sans vous rapprocher de cette zone. Si vous avez un chat dont les griffes sont noires, il est quasi impossible de repérer la zone vivante. Dans ce cas, limitez-vous à l’extrémité ou faites-le faire par votre vétérinaire.

Recommencez l’opération avec chacune des griffes sans omettre l’ergot (équivalent de notre pouce, se trouvant à l’arrière des pattes antérieures uniquement ; le chat n’a que 4 doigts aux pattes arrière).

Quand vous avez terminé, n’oubliez pas de récompenser votre chat avec une petite friandise s’il a été sage. Cette « éducation positive » renforcera d’une fois à l’autre la confiance de votre protégé, qui associera un moment qu’il n’aime pas à une perspective plus agréable.

S’il vous arrivait de tailler trop loin, ne paniquez pas : ça peut saigner fort mais ce n’est pas dangereux. Par contre, il est certain que la séance de manucure va s’arrêter là car votre chat est déjà loin et pas près de vous laisser l’approcher pendant un moment. Dans le cas contraire, profitez-en pour appliquer une poudre astringente (coagulante) ou, si vous n’en avez pas, un peu de savon doux pour diminuer le saignement.

Un dernier mot

Vous pourriez être tenté de faire dégriffer définitivement votre chat. Sachez que le dégriffage est cruel pour l’animal et, pour cette raison, est dorénavant interdit en Belgique.