Vous êtes ici : Accueil > Vie quotidienne > J’ai perdu mon chat, que faire ?

J’ai perdu mon chat, que faire ?

Le nombre d’appels à l’aide de personnes signalant la disparition de leur chat sur les réseaux sociaux, les forums et autres sites de petites annonces est très important. Bien souvent, ces propriétaires malheureux ne savent pas quoi faire ni vers qui se tourner pour retrouver leur ami. Cet article vous donne une marche à suivre.

 
Si votre chat s’est enfui alors qu’il ne sort d’habitude pas, ou s’il tarde à rentrer contrairement à ses habitudes, ne perdez pas de temps, partez à sa recherche. Plus vite vous réagirez, moins il aura le temps de s’éloigner ou d’être victime d’un accident.

Premier réflexe : Cat-ID et/ou ID-Chips

Il arrive malheureusement qu’un chat retrouvé ne puisse être rendu à ses maîtres faute de pouvoir les contacter. Si votre chat est identifié par puce électronique (et il devrait l’être !), la première chose à faire est de vérifier chez Cat-ID et/ou ID-Chips – pour les chats pucés avant novembre 2017 en Wallonie et janvier 2018 ) Bruxelles) que vos données sont à jour. Si votre chat est enregistré sur Cat-ID, vérifiez également que vos données sont bien publiques (et modifiez ce statut si ce n’est pas le cas). En effet, des modifications sont intervenues à ce propos le 1er mai 2021 puisque Cat-ID a dû se mettre en conformité avec le RGPD.

Commencez par chercher... chez vous !

A moins d’être absolument sûr que votre chat est dehors, le premier lieu à examiner est votre maison ou appartement. Nos chats ont le chic pour se cacher dans les endroits les plus improbables : derrière le frigo, dans le bac à linge, sous un meuble, dans un seau qui traîne, dans une trappe d’aération... tout est possible. Curieux comme ils sont, ils peuvent aussi très facilement se retrouver enfermés dans une armoire, un tiroir, dans la lessiveuse restée un moment ouverte (danger !), dans un coffre à jouets... Ne négligez rien, essayez de penser comme un chat.

Il n’est pas chez vous ? Partez à sa recherche immédiatement

La plupart des chats ne s’éloignent pas trop de leur maison (200 à 300 mètres maximum, le plus souvent), mais ils peuvent être attirés hors de leur territoire par quelque chose (une proie, par exemple) ou avoir pris peur à cause d’un bruit ou d’une situation inhabituelle. Si votre chat n’est pas stérilisé, le risque qu’il s’éloigne est plus important car il va avoir tendance à suivre un chat de l’autre sexe en période de chaleurs.

Même sans être bien loin, en se retrouvant hors de son territoire et de ses marques, il est perdu. Le chat se repère principalement aux odeurs et aux sons connus. Dès que vous constatez sa disparition, partez à sa recherche, faites le tour de votre quartier. N’hésitez pas à y retourner le soir également : sous le faisceau d’une lampe de poche, les yeux d’un chat brillent et peuvent vous aider à le repérer dans un taillis, sous une haie, dans un soupirail, ou tout autre endroit où il pourrait se terrer.

Faites le tour des voisins

Votre chat peut être coincé dans un garage, un abri de jardin, une cave, un soupirail … Sonnez chez tous vos voisins et demandez-leur de vérifier. Le mieux, surtout si votre chat est craintif, est qu’ils vous autorisent à vérifier vous-même. En effet, le chat enfermé se trouve dans une situation stressante et l’entrée d’un inconnu dans sa « prison » peut le pousser à se cacher plutôt qu’à se montrer.

On peut comprendre que votre voisin refuse, surtout s’il vous connaît à peine. Mais peut-être acceptera-t-il alors de déposer un bol de croquettes (que vous fournirez) et de l’eau dans un coin, et de vérifier si le stock diminue, signalant la présence d’un animal.

Idéalement, demandez-leur également de vérifier leur jardin : si vous êtes en ville où les jardins sont entourés de murs, votre chat pourrait être tombé dans l’un d’eux et ne pas pouvoir en ressortir ; et même dans un jardin ouvert, si votre chat est blessé, il pourrait se cacher sous une haie, dans un massif, un tas de bois ...

Si l’un de vos voisins n’est pas présent, n’hésitez pas à laisser un petit mot (et une affiche - voir plus bas) dans sa boîte aux lettres.

Appelez votre chat selon cette méthode éprouvée

Cette partie est un résumé de la « Méthode simple pour retrouver son chat perdu » © de Patricia Frankhauser, ex-responsable bénévole de Protection Animale dans le Var France, dont vous pouvez retrouver le texte intégral sur sa page Facebook. Celle-ci explique pourquoi la méthode est efficace et pourquoi votre chat, même s’il vous entend, mettra peut-être plusieurs jours à rentrer.

Si vous ne le retrouvez pas immédiatement, appelez-le de votre jardin ou de votre pas de porte tôt le matin ou tard le soir, quand l’environnement est calme (prévenez vos voisins de la raison pour laquelle vous criez, la plupart se montreront très compréhensifs). L’idée est qu’il s’oriente à votre voix et se rapproche ainsi progressivement du territoire qu’il connaît, d’où l’importance de l’appeler DE CHEZ VOUS.

Criez son nom fortement, dans toutes les directions, toutes les 20 ou 30 minutes et durant au moins 5 minutes, sans vous éloigner de votre maison : le chat peut entendre les sons de très loin mais… il lui faut le temps d’arriver. Tendez l’oreille à l’affût d’un bruit, d’un miaulement, d’un gémissement qui signalerait sa présence. Il peut en effet s’être blessé et être incapable de vous rejoindre. Répétez tout ceci durant 2 ou 3 heures, chaque jour, aussi longtemps que vous ne l’avez pas retrouvé.

Attirez-le par des odeurs et des sons familiers

En plus de l’appeler par son nom, vous pouvez aussi faire un bruit qui lui est familier et l’attire : taper sur sa gamelle, secouer le sac de croquettes, etc.

Le nez du chat est redoutablement efficace, il peut repérer une odeur familière à longue distance. Placez des objets portant des odeurs qu’il connaît à l’extérieur, en les protégeant de la pluie. Cela peut être sa litière non nettoyée, ou à défaut un panier ou un plaid portant son odeur, un vêtement imprégné de la vôtre, une gamelle de ses croquettes favorites…

A noter concernant la litière dehors : c’est souvent le premier conseil que l’on reçoit sur les réseaux sociaux lorsque l’on fait part de la perte de son chat. Nombreuses sont les bénévoles de terrain (trappeurs, nourrisseurs, etc.) qui en contestent l’efficacité. A titre personnel, je ne peux pas trancher cette question. Comment savoir en effet, quand un chat rentre de lui-même après une disparition anormalement longue, ce qui lui a permis de rentrer ? Disons en tout cas que "ça ne mange pas de pain" de suivre ce conseil, mais que vous ne devez certainement pas vous contenter de cela !

Préparez des affiches

De plus en plus souvent, le premier réflexe est de publier des annonces sur les réseaux sociaux. C’est un bon réflexe et faites-le rapidement. Vous trouverez de nombreux groupes et pages Facebook sur lesquelles publier plus bas dans cet article.

Mais n’oubliez pas que tout le monde n’a pas de compte Facebook et que même parmi les personnes qui en ont un, la proportion de celles qui verront vos publications est très faible. Aussi, ne négligez surtout pas les affiches ! Elles permettent de toucher d’autres personnes et principalement... les gens de votre quartier ! Or le plus probable est que votre chat ne soit pas loin de chez vous.

Rassemblez des photos

Plongez dans vos photos pour trouver les clichés de votre chat. Peu importe que les photos soient belles ou non, le principal est qu’elles soient les plus nettes possibles et que l’on voie bien votre chat.

Idéalement, vous sélectionnerez des images qui le montrent sous plusieurs angles : un gros plan de sa tête, une photo de ses flancs droit et gauche, éventuellement une photo prise de l’arrière. Bref, en voyant vos photos, les gens devront pouvoir le reconnaître : sa couleur, le marquage de son pelage, sa morphologie, ses signes particuliers s’il en a.

Ecrivez une description la plus complète possible

Avec les photos, faites une petite affiche (un simple traitement de texte suffira) et ajoutez un texte. Celui-ci doit mentionner :

Si vous n’avez pas pu parler à certains de vos voisins, vous pourrez aussi déposer une de ces affiches directement dans leur boîte aux lettres. Pour cette utilisation, pensez à ajouter une phrase leur demandant explicitement de vérifier leur garage, cave, grenier, jardins, abris ...

Où distribuer et apposer vos affiches ?

Déposez des affichettes dans toutes les boîtes aux lettres du quartier. Vous pouvez aussi en mettre sur les pare-brise des voitures si vous avez une grande surface à proximité, par exemple.

Placez des affiches partout où vous pouvez : à vos fenêtres à rue, chez les vétérinaires, dans les commerces, à la pharmacie, la boulangerie, la friterie, les garages … Pensez aux endroits de passage mais aussi à ceux où les gens doivent attendre et n’ont rien d’autre à faire que de regarder tout ce qui les entoure pour « tuer le temps » : arrêts de bus, quais de gare, caisses de supermarché, administrations, salles d’attente des médecins, mutuelles, etc.

Ayez toutefois la précaution de demander l’autorisation d’apposer vos affiches : vous mettre quelqu’un à dos n’aidera pas votre chat. Vous ne seriez pas le premier à être victime d’un esprit chagrin qui, agacé, saboterait votre campagne d’affichage. De même, certaines communes interdisent l’affichage sur l’espace public, même pour ce type d’affiche malheureusement. Renseignez-vous auprès de votre administration communale afin de ne pas risquer une amende.

Prévenez les bonnes personnes

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, Facebook en tête, sont une manière facile et rapide de toucher un maximum de monde. Partagez vos photos et votre description sur votre compte personnel et en mode public (voir illustration) en insistant auprès de vos amis pour qu’ils partagent.

Pensez également aux pages et groupes Facebook rassemblant des personnes géographiquement proches : pages communales, groupes d’habitants (ex. : "T’es un vrai *nom des habitants* si..."), donneries, ventes/échanges, clubs, etc).

Mais surtout, contactez les pages de référence pour animaux perdus/trouvés. De nombreuses personnes les suivent et partagent. De plus, les associations de protection animale y sont pour la plupart abonnées, ce qui permet de toucher de nombreux bénévoles agissant pour les chats errants sur le terrain. De votre côté, scrutez ces pages pour vous assurer que personne n’a trouvé votre chat.

Chat perdu.org

Le site chat-perdu.org est actif dans plusieurs pays. Il a aussi sa page Facebook.
La particularité est que les administrateurs d’autres pages Facebook peuvent paramétrer leur page afin qu’elle partage automatiquement l’annonce que vous laissez sur chat-perdu.org.

Pages ou groupe Facebook francophones, qui couvrent toute la Belgique

Réseaux de pages Facebook FR par région ou province

Anim’Alert

Pattes en cavale

Pet Alert

Pages Facebook FR par ville ou sous-région

(si vous connaissez un groupe non répertorié, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous l’ajoutions)

Conclusion

Rester les bras croisés à pleurer son animal ne le ramènera pas. Comme on vient de le voir, il y a tant de choses à faire pour tenter de le retrouver ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, agissez le plus rapidement possible, dès que vous constatez sa disparition. Mieux vaut trop vite que trop tard…

Mais nous ne pouvons pas clôturer cet article sans donner un conseil : faites identifier votre chat par puce électronique ! Au-delà des obligations légales, les statistiques démontrent que les animaux identifiés ont beaucoup plus de chances que les autres d’être retrouvés. Bien sûr, ça coûte un peu d’argent… combien vaut votre chat à vos yeux ? Lorsqu’il sera trop tard, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Vous aimez votre chat ? Appelez votre vétérinaire pour le faire pucer. MAINTENANT.