Vous êtes ici : Accueil > Humeurs et actus > Covid-19 : n’ayez pas peur de votre chat !

Covid-19 : n’ayez pas peur de votre chat !

Je m’étais promise de ne pas être la 28.000e personne (au moins !) à vous saouler avec le coronavirus du moment (SARS-CoV-2 de son petit nom scientifique, responsable de la maladie Covid-19). Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, me voici en train de taper frénétiquement sur mon clavier pour écrire quelques dizaine de lignes. Et pour cause !

Pourquoi avoir changé d’avis ?

Je suis effarée de lire les FAUSSES rumeurs se propageant à toute vitesse sur les réseaux sociaux concernant la possible contagion via les animaux de compagnie. Attristée de constater que ces rumeurs, conjointes à la peur, suscitent des désirs d’abandon soi-disant pour se protéger. [1] Horrifiée, enfin, de lire des témoignages de vétérinaires faisant état de demandes d’euthanasie d’animaux de compagnie parfaitement sains pour la même raison. [2]

Alors disons-le d’emblée haut et fort : les animaux de compagnie ne sont pas concernés par le covid-19.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Tout d’abord, arrêtons de dire « LE » coronavirus. Les coronavirus forment une immense famille de centaines de virus différents, pouvant provoquer des maladies très diverses. Rien que le « bête rhume » peut être provoqué par plusieurs dizaines de types de coronavirus.

« Coronavirus » est un terme générique désignant des virus « enveloppés ». Leur caractéristique commune est d’être recouverts de glycoprotéines (peu importe que vous compreniez ce mot barbare, c’est l’idée générale qu’il faut retenir) qui leur permettent de s’attacher à une cellule vivante. C’est le seul point commun à tous les coronavirus.

Les coronavirus sont-ils transmissibles d’une espèce à l’autre ?

La plupart des virus ne franchissent pas la barrière des espèces, même s’il existe des exceptions. En clair, cela veut dire que vous ne pouvez pas être atteint par un virus typiquement félin et, à l’inverse, que votre chat ne va pas être contaminé par un virus typiquement humain.

D’ailleurs, vous faites sans doute vacciner votre chat chaque année contre plusieurs maladies. Demandez-vous au vétérinaire de vous administrer le vaccin également ? Bien sûr que non !

Chez le chat, il existe une forme de coronavirus appelé « FECV ». La majorité des chats en sont porteurs sains. Or personne n’est jamais tombé malade à cause du coronavirus de son chat ! Insistons si ce n’est toujours pas clair : le coronavirus félin (FECV) n’a rien à voir avec le coronavirus « SARS-CoV-2 » responsable du Covid-19.

Mon chat peut-il me transmettre le Covid-19 ?

Tout d’abord, le chat peut-il attraper le Covid-19 ? La réponse est claire : NON ! L’épidémie actuelle est une maladie humaine. Elle ne se transmet pas à nos animaux de compagnie.

L’ANSES, interrogée sur cette éventualité, a réuni un collège d’experts qui conclut : « à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 à l’origine de cette maladie. » [3]

L’Organisation mondiale de la santé 5OMS) renchérit : « rien ne prouve que les animaux de compagnie, tels que les chiens ou les chats, peuvent transmettre la COVID-19. La maladie se transmet principalement par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées quand elles toussent, éternuent ou parlent. » [4]

L’ANSES assure d’ailleurs « qu’aucun virus du même groupe que ce nouveau coronavirus n’a jamais été détecté chez un animal domestique. »

Mais alors, d’où vient la rumeur ?

Début mars, la presse annonçait (un peu trop vite) qu’un « premier cas dans le monde d’un chien infecté par le coronavirus [avait] été confirmé à Hong Kong. » [5] En réalité, ce chien vivait chez une personne atteinte du Covid-19 : rien d’étonnant à ce que de légères traces du virus aient été retrouvées dans ses poils et dans ses narines. Placé en quarantaine, l’animal n’a pas développé la maladie et se porte bien.

Olivia Doyen, vétérinaire et assistante à l’Université de Liège, explique : « Le chien et le chat ne sont pas sensibles à cette souche-là, ils ne vont pas excréter le virus, ils ne peuvent pas le porter, donc il n’y a pas de danger par rapport à nos animaux de compagnie. » [6]

L’enseignement à tirer du cas du chien à Hong-Kong

Cette « anecdote » nous éclaire cependant sur une autre réalité : un animal de compagnie est « une surface » sur lequel le virus peut se déposer. Donc oui… si une personne infectée crache sur la truffe de votre chien et que celui-ci vient ensuite quémander une caresse de votre part, il peut en théorie vous transmettre le virus au même titre que n’importe quelle surface : une poignée de porte, un bouton d’ascenseur, la tablette du train, la barre de votre caddie au supermarché ou encore la pomme que vous avez touchée au marché.

La présence d’animaux nécessite simplement les mêmes mesures d’hygiène que celles dont on vous rabâche les oreilles depuis des semaines : si une personne veut toucher votre animal, il est recommandé qu’elle se soit lavé les mains pour éviter de déposer des virus sur ses poils, que vous pourriez ensuite ramasser.

Rappelons néanmoins que le virus ne vit que quelques heures sur les surfaces.

En réalité, vos enfants représentent pour vous un risque de contamination infiniment plus grand que vos animaux. Comptez-vous les abandonner ou les euthanasier, eux aussi ?