Vous êtes ici : Accueil > Humeurs et actus > Important changement sur Cat-ID : rendez vos données visibles !

Important changement sur Cat-ID : rendez vos données visibles !

Depuis le 1er mai 2021, les coordonnées des propriétaires de chats ne sont plus visibles automatiquement par les personnes qui encodent le numéro de puce d’un chat, à l’exception des vétérinaires et des refuges. Il sera alors plus difficile pour la personne qui a trouvé votre animal perdu de vous contacter.

Pour rendre à nouveau vos données accessibles par tous, nous vous encourageons vivement à faire une petite démarche toute simple. Comment procéder ? On vous explique tout !

Dorénavant, la police, les animaleries, les bénévoles de la protection animale ou toute autre personne disposant d’un lecteur de puce pourront uniquement en vérifier sa présence, mais ne verront pas vos coordonnées (exception faite des vétérinaires et des refuges). Rendre vos données visibles facilitera grandement la tâche des ces personnes, qui pourront alors directement vous contacter.

Si on peut regretter ce changement, le service Cat-ID se conforme ainsi au « Règlement général de protection des données » (RGPD), comme il l’avait fait un mois plus tôt pour les chiens.

Comment faire ?

Vous n’avez pas de lecteur de carte d’identité

Pour modifier l’accessibilité de vos données, il est obligatoire de se connecter à Cat-ID avec votre carte d’identité électronique, et donc d’un lecteur. Espérons que dans le futur, la plateforme intègrera également une technologie telle qu’itsme… mais en attendant il faudra faire avec. Si vous ne disposez pas d’un tel lecteur :

Vous avez un lecteur de carte d’identité

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous voyez les données concernant votre chat.
La mention « Le responsable est marqué comme confidentiel. L’information ne peut être montrée » vous confirme que vos coordonnées ne seront pas visibles par une personne qui aurait trouvé votre chat (sauf les vétérinaires et les refuges).

Pour changer ça, cliquez sur le bouton « Actions supplémentaires ».

Dans la fenêtre suivante, cochez la case permettant à Cat-ID de lire les infos nécessaires à votre identification sur votre carte d’identité électronique, puis sur le bouton « J’accepte ».

A ce stade, vous devriez voir vos informations personnelles. Mais vous pourriez avoir une fenêtre supplémentaire si aucun logiciel de gestion de votre lecteur de carte d’identité n’est installé sur votre ordinateur. Dans ce cas, la platerforme Cat-ID vous proposera de l’installer.

En cliquant sur le bouton « Installer eaZyLink », vous téléchargez l’installateur. Il faudra alors réduire la fenêtre de Cat-ID, l’installer, puis revenir sur Cat-ID. Si vous rencontrez des difficultés à l’installation, une aide est accessible ici : https://www.eazysign.be/fr/help_eazylink (cliquez sur « start » pour des explications pas à pas).

Une fois votre logiciel installé (si ce n’était pas déjà le cas), vous accédez à vos données de propriétaire :

Cliquez enfin sur le bouton « Soumettre ». Voilà, c’est fini !

Vous avez à présent l’esprit plus tranquille : si quelqu’un trouve votre chat, il pourra facilement vous contacter s’il fait lire sa puce dans une animalerie, ou par une bénévole de protection animale, ou encore par la police, par exemple.

Vous rencontrez des difficultés ?

Appelez le helpdesk de Cat-ID au +32 (0)2/333.49.94 (tous les jours de 8h à 20h).

Et ID-Chips ?

Si votre chat a été pucé avant le 1er novembre 2017, il est possible que le numéro de puce de votre chat ne donne aucun résultat sur Cat-ID. Avant cette date, les chats étaient enregistrés sur ID-Chips (ou, plus rarement, dans une base de données propre au refuge où vous l’avez adopté comme c’est le cas de la SRPA de Liège, par exemple). [1]

Actuellement (mai 2021), les données des propriétaires enregistrées chez ID-Chips sont toujours accessibles par tous.


[1Lire à ce propos notre article « Puces électroniques : Kafka est par minou ! »